Des réfugié·e·s mineur·e·s non accompagné·e·s (MNA – mineur·e·s non accompagné·e·s) interviewent d’ancien·ne·s MNA avec leurs smartphones afin de pouvoir en déduire des stratégies d’intégration pour ·iels-mêmes. Grâce à leurs films, iels permettent en même temps à d’autres réfugié·e·s d’obtenir des informations importantes sur la vie en Suisse.
Ce projet a été initié par Peer-Campaigns en coopération avec le Service Social International Suisse (SSI Suisse) et UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Jusqu'à présent, des portraits vidéo variés ont été réalisés en collaboration avec les centres MNA des cantons AR, AG, BE, JU, LU, TI, VD, VS et ZH.
Présentation nationale et perspectives
9 juin 2023 14:00 à 16:30 | Berne, Schanzenstrasse 5 | Welle7, Workspace, Deck 3
Pour clore le cycle de projet de trois ans, nous présentons une sélection de portraits vidéo réalisés au cours de 10 ateliers dans toute la Suisse.
Une table ronde avec les participant-e-s permettra de se faire une idée plus précise du projet.
Vous apprendrez également ce qui est prévu pour la suite de MY PERSPECTIVE.
Le nombre de places est limité. Réservation dans l'ordre des inscriptions. La participation est gratuite.
Les portraits vidéos
Monir Ahmad Hedayat, CFC de maçon
Salman Mohammed, CFC d’installateur chauffage, CFC installateur sanitaire (en cours)
Duaa, Lehrassistentin in der Primarschule
Nematullah Al-Qasemi, apprentissage d’informaticien CFC
Robiel Gezai, apprentissage de jardinier-paysagiste
Ali Ibrahim, apprentissage de constructeur de routes
Mahdi Rezai, apprentissage d’installateur-électricien
Mamadou Diallo, apprentissage de menuisier
Nasrin Sada, apprentissage de gestionnaire du commerce de détail
Nawaz Ali Paiman, apprentissage de cuisinier/gérant d’un salon de jeux et d’un magasin de téléphones portables
Ahmad Shekib Qalandari, CFC dans un domaine pharmaceutique
Asam Antai, service de soins dans une maison de retraite
Ahmed Mohamed, apprentissage de praticien en mécanique
Moqim Qoraishi, apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire
Ward Khouzam, études de pédagogie musicale
Mortaza Ahmadi, apprentissage de mécanicien automobile
Haben Haile, apprentissage de mécanicien de production
Abdirahman Mukhtar Ahmed, apprentissage de peintre en bâtiment
Fahmi Mohamed, apprentissage de boucher-charcutier
- un projet des organisations :